Marc LYS

Biographie

Né à Dinan en 1963, Marc Lys goûte rapidement aux joies musicales en apprenant le piano puis les percussions et enfin le trombone.
Il poursuit son parcours artistique au conservatoire de Rennes où il s’initie également à la composition.
Après un séjour à l’Ecole normale de Paris, où il obtient les licences d’exécution de piano et trombone, il est admis en 1982 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe Maître Pierre Sancan.
Il entre également dans la classe de trombone et complète sa formation avec ses prix d’Ecriture et d’Analyse.
Il obtient le Certificat d’aptitude de professeur de piano et est nommé au Conservatoire de Lille dont il assure également la direction artistique de l’Ensemble de Cuivres.
Le Ministère de la Culture lui délivre en 1996 le Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur.
Depuis 2005, Marc Lys est en charge de la classe de lecture à vue et pratiques d’ensembles pour les cuivres au CNSMD de Paris.
Parallèlement à son activité de pédagogue, il développe celle de compositeur, spécialement dans le domaine des instruments à vent.
Parmi sa production, ses spectacles musicaux, concertos et pièces de musique de chambre ont contribué à sa notoriété et ont initié des collaborations avec des solistes de renommée internationale.
En 2010, il fonde avec Christophe Guyard la Villa des compositeurs à Paris et à Rome pour la conservation et le rayonnement d’oeuvres de compositeurs talentueux dans les grandes bibliothèques du monde.

Retour à la liste

Trouver un enseignant

Haut de page

  • Département

    Disciplines instrumentales classiques et contemporaines

  • Discipline

    Lecture à vue Cuivres

  • Qualité

    Enseignant