Anne-Lise GASTALDI

Biographie

Lauréate de plusieurs concours internationaux dont le prestigieux ARD de Munich en musique de chambre, Anne-Lise Gastaldi est, depuis 2003, la pianiste du trio George Sand qui se produit dans le monde entier (de la Villa Médicis à Rome au festival international de musique de chambre de Saint-Petersbourg, du théâtre de la Fenice à Venise à la Folle Journée de Nantes en passant par la Société de Musique Contemporaine du Québec ...). Elles ont créé le trio de Gérard Pesson « Ne pas oublier coq rouge dans jour craquelé » au Festival des Serres d’Auteuil en septembre 2010 et le trio de Michaël Jarrell « Lied ohne worte » au Festival de Radio-France et de Montpellier en juillet 2012.

La discographie d’Anne-Lise Gastaldi comprend de nombreux titres récompensés dont les disques avec le trio George Sand : leur CD « Lili Boulanger - Claude Debussy  a eu **** dans Le Monde de la Musique. Leur dernier CD « Ravel – Fauré – Mel Bonis » paru en 2012 chez Outhere France, a obtenu ffff par Télérama. Vient de paraître, sur son impulsion, le livre-disques « Marcel Proust une vie en musiques » écrit par 20 auteurs dont Pierre Boulez, Myriam Chimènes, Luc Fraisse, Jean-Jacques Nattiez, Gérard Pesson et dont les deux CDs sont interprétés notamment par le trio George Sand et la chanteuse Juliette.

Anne-Lise Gastaldi construit et se produit dans des spectacles originaux qui marient les arts. Elle a notamment enregistré avec le comédien Michaël Lonsdale. En tant que lauréate 2004 du réputé programme « Villa Médicis Hors les Murs », elle est à l’origine du spectacle Escales Romaines, mélange de littérature et de musique, sur les Prix de Rome de composition musicale de Berlioz à Bruno Mantovani. Ce spectacle, dont elle est la pianiste, a fait l’objet d’un reportage de LCI et d’un partenariat avec France Musique. Sa passion pour la littérature et Proust en particulier l’ont amené à monter, avec Pierre Ivanoff, les Journées Musicales Marcel Proust, premier festival consacré à l’auteur de la Recherche qui a lieu tous les 2 ans à Cabourg.

Professeur de pédagogie au CNSMD de Paris et de piano au CRR de Paris, Anne-Lise Gastaldi est également directrice de collection aux éditions Billaudot.

Pédagogue de coeur, elle est, avec Valérie Haluk, à l’origine d’une première mondiale, à savoir la constitution de Piano Project, un recueil de pièces pour piano écrites spécifiquement pour des élèves par de très grands compositeurs de notre époque (dont P.Boulez, P. Eötvös, M. Jarrell, G. Kurtag ...) qui a été édité chez Universal Edition (évènement salué par France2, France Culture et Le Monde).

Photo : Lyodoh Kaneko

Retour à la liste

Trouver un enseignant

Haut de page

  • Département

    Disciplines instrumentales classiques et contemporaines

  • Discipline

    Piano 1er, 2e et 3e cycles supérieurs

  • Qualité

    Chargé de cours

  • Département

    Pédagogie

  • Discipline

    Formation à l'enseignement 2e cycle supérieur

  • Qualité

    Chargé de cours