Benjamin FRANÇOIS

Biographie

Après des études d’allemand et d’histoire, parallèlement à un cursus d’orgue et de chant choral à Bordeaux, Francfort-sur-le-Main et Lille, Benjamin François devient en 2002 producteur délégué à Radio France, où il propose de nombreux reportages et chroniques pour Deux sets à neuf, Musique Nomade et autres séries thématiques (Grandes Figures, Par Voix de Conséquence...). Il est l’auteur de Sur les pas de Bach, feuilleton radiophonique sur la randonnée musicale de 460 kilomètres entre Arnstadt et Lübeck pour les 300 ans de la rencontre entre Bach et Buxtehude.
Après avoir longtemps enseigné l'allemand en lycée, il produit de 2008 à 2011 Organo pleno, le magazine d'orgue de France Musique, puis Le Jardin des critiques de 2011 à 2013. Depuis lors, il anime Sacrées Musiques chaque dimanche de 7h à 9h. Il est par ailleurs critique musical aux Dernières Nouvelles d’Alsace, et fait office de rédacteur pour de nombreuses institutions musicales (Orchestre National de France, Orchestre Philarmonique de Radio France, Printemps des Arts de Monaco, Philharmonie de Paris, Orchestre National de Lille, Orchestre Symphonique de Mulhouse...). Depuis 2015, il est dramaturge à l'Opéra-Orchestre National de Montpellier.
Passeur de musique passionné, Benjamin François donne aussi de nombreuses conférences, présente des concerts avec orchestre ou - en 2016-2017 - le nouvel orgue de Radio France. Directeur artistique du festival Le Paris des orgues de 2010 à 2014, il participe à des jurys de concours internationaux et de conservatoires.

Retour à la liste

Trouver un enseignant

Haut de page

  • Département

    Disciplines vocales

  • Discipline

    Diction lyrique allemande

  • Qualité

    Enseignant

  • Département

    Disciplines vocales

  • Discipline

    Diction lyrique allemande, italienne, anglaise (accompagnateurs)

  • Qualité

    Enseignant