Soahanta DE OLIVEIRA

Biographie

Elle fait ses débuts en 1980 au Théâtre Musical de Paris, pour ensuite danser le répertoire à l'Opéra du Nord, au Ballet Théâtre Français de Nancy, au Ballet du Louvre.
C'est ainsi qu'elle a l'occasion d'interprétrer des rôles de solistes, et de danser des chorégraphies de Léonide Massine, Michel Fokine, Bronislava Nijinska... Et aussi, d'Agnès De Mille, Génia Poliakof, Brian Mc Donald, Claudine Allegra, Joseph Lazzini.
Professeur de danse classique, elle transmet avec une démarche pédagogique respectant l'académisme, tout utilisant l'atelier pour approfondir les fondamentaux esthétiques et techniques. Elle est amenée à donner des Masters Classes dans les écoles supérieures ou les centres de formation d'enseignants en danse.
En enseignant en milieu associatif et dans des écoles municipales, elle a développé une réflexion et un travail axé sur le début de l'apprentissage de la danse classique, à partir de la marche et la musicalité.
Spécialisée en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) depuis 1996, elle est professeur au CNSMDP, et enseigne l'AFCMD dans d'autres contextes : formation d'enseignants en danse, formation du musicien...
Pour approfondir sa recherche pratique sur le mouvement, elle s'est formée aux Etirements Myofasciaux et aux ELDOA (étirements longitudinaux à décoaptation osteo-articulaire), auprès de Guy Voyer. Et, depuis plus de 25 ans pratique et se forme aux techniques somatiques et éducatives, Feldekrais, Alexander, Eutonie, Pilates, Girotonic, BMC, Yoga, Rolfing...
Elle enseigne également l'anatomie-physiologie appliquée au mouvement, dans le cadre du Diplôme d'Etat de professeur de danse, dans les conservatoires de musique et de danse, et pour les enseignants de “techniques corporelles” (yoga, Pilates, streching...).
Aujourd'hui elle danse le tango argentin, et elle applique son enseignement et ses recherches à cette danse de couple.

Retour à la liste

Trouver un enseignant

Haut de page

  • Département

    Disciplines chorégraphiques

  • Discipline

    Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé

  • Qualité

    Enseignante associée