Michel DALBERTO

Biographie

Né à Paris dans une famille aux origines dauphinoise et piémontaise, Michel Dalberto étudie au Conservatoire National de Musique de Paris avec Vlado Perlemuter, un des disciples favoris d’Alfred Cortot. Après avoir remporté deux des concours internationaux les plus prestigieux, le Prix Clara Haskil et le 1er Prix du Leeds International Competition, sa carrière s'est affirmée dans le monde entier. Particulièrement reconnu comme un des grands interprètes de Schubert (dont il est le seul pianiste vivant à avoir enregistré l'œuvre intégrale pour piano) et de Mozart dont il a joué tous les Concertos pour piano, son répertoire englobe également de nombreuses œuvres de Liszt, Schumann, Debussy, Fauré, Brahms, Beethoven ou Ravel.

Michel Dalberto a été associé à de grands noms de la baguette tels Erich Leinsdorf, Wolfgang Sawallisch, Sir Colin Davis, Frans Brüggen ou Charles Dutoit- plus récemment on a pu l’entendre en compagnie de Yuri Temirkanov, Kurt Masur, Daniele Gatti.. Il s’est produit dans le cadre des festivals d’Edimbourg, Lucerne, Vienne, Miami, Aix-en-Provence, Grange de Meslay, La Roque d'Anthéron, Schleswig-Holstein...

Chambriste très apprécié, il a collaboré dès le début de sa carrière avec des gens comme Henryk Szeryng, Michel Portal ou Nikita Magaloff. Plus tard il a joué avec Boris Belkin, Dmitry Sitkovetsky, Yuri Bashmet, Renaud et Gautier Capuçon, Truls Mork, Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Lynn Harrell ou dans le domaine vocal avec Barbara Hendricks, Jessye Norman, Nathalie Stutzman ou Stephan Genz.

Après de nombreux disques chez Denon, EMI et Erato/Warner (dont la fameuse intégrale de l’œuvre pour piano de Schubert en 14 Cd rééditée récemment chez Brilliant Classics), il a enregistré pour Sony/BMG un récital Debussy ("Choc" du Monde de la Musique et ffff de Télérama), deux Concertos de Mozart avec l’Ensemble Orchestral de Paris et John Nelson et plus récemment, des Paraphrases de Liszt sur des airs d’opéras de Verdi et Wagner (Diapason d’Or). Récemment il a donné l’intégrale des Sonates pour piano et violoncelle de Beethoven en compagnie de Henri Demarquette, deux concerts filmés au festival du Périgord Noir (DVD paru chez Armide) ainsi que les Sonates de Brahms toujours avec Henri Demarquette pour Warner Classic.

En 2011 sont parus le cycle "Winterreise" (Voyage d’Hiver) avec Stephan Genz pour l'éditeur suisse La Dogana et l'intégrale de la musique de chambre de Fauré avec Renaud & Gautier Capuçon et le Quatuor Ebène chez Virgin Classic.

Il a enseigné à l’Accademia Pianistica d’Imola (Italie) « Incontro col Maestro » et donné des masterclasses dans de nombreux pays.

Il est désormais Professeur au Conservatoire de Paris depuis septembre 2011.

Il a présidé le jury de dix éditions du concours Clara Haskil et est désormais membre du comité d'organisation.

Le ministre de la Culture l’a élevé au rang de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Grand amateur de gastronomie, il apprécie également la plongée sous-marine (dont il est diplômé), le ski et le sport automobile.

Retour à la liste

Trouver un enseignant

Haut de page

  • Département

    Disciplines instrumentales classiques et contemporaines

  • Discipline

    Piano 1er, 2e et 3e cycles supérieurs

  • Qualité

    Enseignant