Marc-André DALBAVIE

Biographie

Après des études effectuées au Conservatoire de Paris (1980-1986), où il obtient plusieurs 1ers Prix, Marc-André Dalbavie étudie la direction d'orchestre avec P. Boulez (1987-1988) et participe pendant cinq ans au département Recherche Musicale de l'IRCAM.

Dès 1982, il s'attache aux potentialités de la musique spectrale, en ce qui concerne le timbre et les processus notamment. Il développe ainsi des principes formels de récurrence et des procédés polyphoniques et rythmiques, et intègre des phénomènes d'hétérogénéité et de spatialité par l'usage de l'électronique, de l'informatique musicale et de l'acoustique.

Toute son ouvre témoigne ainsi de ses recherches sur le timbre, la couleur et l'espace. Citons : Seuils (pour soprano, orchestre et dispositif électronique disposé autour du public), Concertino (pour instruments baroques), Offertoire (pour chour d'hommes et orchestre), Concerto pour violon (où une partie de l'orchestre est disposée autour du public), Non-lieu (pour quatre chours de femmes et ensemble instrumental répartis dans la salle), The Dream of Unified Space (concerto pour orchestre spatialisé en plusieurs groupes instrumentaux qui dialoguent puis se fondent en un seul ensemble), Antiphonie (double concerto pour cor de basset et clarinette, où chacun des solistes conduit un groupe orchestral spatialement opposé à l'autre).

Marc-André Dalbavie est Professeur d'Orchestration au CNSMDP.

Il est successivement nommé Compositeur en résidence à l'Orchestre de Cleveland en 1998, puis à l'Orchestre de Paris en 2000-2002.

Retour à la liste

Trouver un enseignant

Haut de page

  • Département

    Ecriture, composition et direction d'orchestre

  • Discipline

    Initiation à l'Orchestration (discipline complémentaire)

  • Qualité

    Enseignant

  • Département

    Ecriture, composition et direction d'orchestre

  • Discipline

    Orchestration (2e discipline principale)

  • Qualité

    Enseignant