Denis COHEN

Biographie

Titulaire de quatre Prix au Conservatoire de Paris (Harmonie, Contrepoint, Accompagnement au piano, Composition), Denis Cohen se perfectionne avec Jean Fassina (piano) et poursuit des études de composition à l'Université de Los Angeles (1972).

Médaille d'argent au Concours International de Piano de Finale-Ligure (1977), il est pensionnaire à la Villa Médicis (1982-1984) et reçoit deux prix de la SACEM : Prix de composition Albert Wolff pour son ouvre Cantate (1983), Prix Hervé Dugardin pour l'ensemble de son ouvre (1988).

Compositeur, Denis Cohen s'est imposé comme une personnalité exigeante au sein de sa génération. Son catalogue compte des oeuvres vocales (Ajax-Opéra interrompu, crée en 1984 au festival Musica de Strasbourg, Les neuf cercles d'Alighieri, 1992), des pièces d'orchestre (Close Islands, 1986, étude pour le poème, 1987) et des partitions pour diverses formations instrumentales (Jeux, commande de l'IRCAM, 1984-1988 ; Il Sogno di Dedalo, 1991).

Chef d'orchestre, Denis Cohen a été assistant à l'Ensemble Intercontemporain (1981-1982).

Il a assuré la création de cent cinquante ouvres et dirigé une trentaine de formations : Nouvel Orchestre philharmonique de Radio France, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre et chours de la RAI de Turin, BBC Scottish Symphony Orchestra, Australian Chamber Orchestra, Orchestre Philharmonique d'Helsinki, Orchestre de la Comunidad de Madrid, Orchestre Philharmonique d'Israël.

Denis Cohen enseigne la direction d'orchestre et la composition à Darmstadt et Bayreuth (Kultur Centrum).

Il est depuis 1999 Professeur d'Orchestration au CNSMDP, où il a animé en 1994-1995 des master-classes de direction d'orchestre.

Il est également Professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.

denis-cohen.com

Retour à la liste

Trouver un enseignant

Haut de page

  • Département

    Ecriture, composition et direction d'orchestre

  • Discipline

    Initiation à l'Orchestration (discipline complémentaire)

  • Qualité

    Enseignant

  • Département

    Ecriture, composition et direction d'orchestre

  • Discipline

    Orchestration (2e discipline principale)

  • Qualité

    Enseignant