Sylvie BERTHOMÉ

Biographie

Danseuse contemporaine.
Construit depuis 30 ans un parcours où implications artistique et pédagogique sont indissociables.
Formée à la danse contemporaine essentiellement auprès de Christine Gérard et à l'Université Paris Sorbonne, elle s'initie aussi à la technique Cunningham avec Ruth Barnes, Meg Harper, Robert Kovitch, aborde la technique et le répertoire Limon avec Betty Jones et Fritz Ludin et découvre le courant issu de la danse expressionniste allemande auprès de Karin Wahner et Dominique Dupuy.
Interprète, elle affectionne les collaborations de longue durée avec un chorégraphe : de 1990 à 1998, elle danse dans toutes les pièces de Daniel Dobbels, Christine Gérard puis de 2000 à 2008, dans toutes celles de Susan Buirge. Elle est également interprète pour Andreya Ouamba, Dominique Petit, Sosana Marcelino, Jacques Gaillard, Véra Nolténius.
 
Parallèlement, elle mène une recherche personnelle de chorégraphe en privilégiant les rencontres et collaborations artistiques. Après son premier solo « Stries » en 1991, elle crée notamment «  Inside » avec la comédienne Sophie Daull (1997)», « Les murs ont ils des portes ? » avec le musicien Mael Guezel,(2007) « A travesar » avec le percussionniste Sylvain Lemêtre (2008). Elle initie également plusieurs projets associant amateurs et professionnels, comme « Hachiku » pièce pour jeunes danseurs et musiciens de taiko (2009).
Pratiquant l'improvisation et la composition dès le début de sa formation, elle approfondit ces approches auprès de Susan Buirge ou lors de stages avec Julyen Hamilton et improvise lors de nombreux évènements ou performances (Royaumont, pour l'émission « Des racines et des Ailes », Festival de poésie de Paris, Carrières de Nucourt, Musée d'Art Contemporain de Bordeaux, Ecoles d'Art de Cergy, Bordeaux, Perpignan...)
Tout au long de ce parcours, son goût pour la transmission la conduit à enseigner auprès de publics divers : danseurs professionnels, élèves en conservatoire, enfants en milieu scolaire, lycéens en option danse, étudiants en écoles d’art, personnes âgées en maisons de retraite.
De 2000 à 2008, dans le cadre de la résidence de la Compagnie de Susan Buirge à la Fondation Royaumont, elle prend part activement au programme pédagogique de la compagnie (sensibilisations artistiques, stages pour danseurs, classes en résidence, formations pour les enseignants).
De 2000 à 2011, elle est partenaire du Centre national de la Danse, pour le programme d'action culturelle et artistique « Danses Plurielles ».
Elle est également artiste associée pour l'enseignement de spécialité danse au baccalauréat depuis sa mise en place en 2000 et, dans ce cadre, collabore avec l'Apostrophe, Scène nationale de Cergy Pontoise.
Personne ressource pour la danse à l’école, elle est titulaire du CA danse contemporaine.
Depuis 2012, elle est professeur au Conservatoire de Paris.

Retour à la liste

Trouver un enseignant

Haut de page

  • Département

    Disciplines chorégraphiques

  • Discipline

    Danse contemporaine 1er cycle supérieur

  • Qualité

    Enseignant associé

  • Département

    Disciplines chorégraphiques

  • Discipline

    Composition / improvisation chorégraphique

  • Qualité

    Enseignant associé

  • Département

    Disciplines chorégraphiques

  • Discipline

    Danse classique 1er cycle supérieur

  • Qualité

    Enseignant associé