Gilbert AUDIN

Biographie

Gilbert AUDIN, professeur de basson au CNSM de Paris et Basson-Solo de l’Opéra de Paris, est considéré dans le monde entier comme l’ambassadeur du basson français et de sa prestigieuse école.
Il a fait ses études à Nîmes avant d’entrer au CNSM de Paris dans la classe de Maurice ALLARD. Il a remporté à 19 ans les Concours Internationaux de Genève puis de Munich, mais c’est en gagnant à l’unanimité les Premiers Prix de Genève (1980) puis de Toulon (1982) qu’il obtient la consécration internationale.
Il joue en soliste et donne des masterclasses dans le monde entier, il est invité aux jurys des Concours Internationaux les plus prestigieux, mais il est surtout le partenaire privilégié des plus grands artistes actuels comme Paul Meyer, Emmanuel Pahud, François Leleux et Éric Le Sage avec lesquels il a fondé l'ensemble "Les Vents Français".
Sa discographie comprend les concertos de Mozart, Jean Françaix, Marcel Landowsky,les symphonies concertantes de Mozart, Devienne, Bréval, les trios pour 2 flûtes et basson de Haydn et de Devienne avec Jean-Pierre Rampal, les quatuors de Rossini, les ensembles de bassons avec "Les Bassons De L’Opéra", puis avec "Les Vents Français", la musique française pour trio d’anches et pour quintette à vents et l'intégrale de la musique de chambre de Poulenc. Plus récemment sont parus les duos de Philippe Hersant avec alto.
Il s'occupe par ailleurs de la formation des jeunes musiciens à l'orchestre, que ce soit au sein de l'OFJ (Orchestre Français des Jeunes), où au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Paris, où il est responsable des vents.

Retour à la liste

Trouver un enseignant

Haut de page