Accordéon 1er, 2e et 3e cycles supérieurs

Fort de plus de 200 professeurs et accompagnateurs encadrant plus de 500 élèves, le département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines est au cœur de la mission de formation d'interprètes de haut niveau.
Soucieux de mettre l'enseignement dispensé en relation avec le métier d'interprète, le Conservatoire de Paris organise des concerts pour permettre aux élèves d'être mis en situation dans des conditions professionnelles. Ainsi, nos instrumentistes participent au travail d'orchestre et de musique de chambre qui est mis en lumière à l'occasion des nombreux concerts et spectacles donnés au Conservatoire ou dans les lieux avec lesquels l'établissement a tissé de nombreux partenariats.
Le Conservatoire de Paris rayonne sur le monde entier : le département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines accueille 24% d'élèves étrangers, le dispositif Erasmus permet d'échanger avec les établissements partenaires, ce dispositif concerne les élèves comme les professeurs. Plus de 30 master classes, conférences et séminaires sont proposés chaque année.
Le Conservatoire de Paris participe à l'élargissement des répertoires en commandant régulièrement des œuvres originales à des compositeurs, œuvres interprétées lors des examens publics ainsi que de nombreux sujets d'épreuves de lecture à vue.

Organisation des études

L’étude approfondie du répertoire soliste, de la musique de chambre et du travail de l’orchestre s’accompagne de nombreux enseignements complémentaires, obligatoires ou optionnels, qui offrent aux élèves diverses possibilités de spécialisation et leur permettent de compléter leur culture musicale et d’élargir le champ de leur pratique artistique.

1er cycle supérieur (années 1 à 3)

Durée des études - Crédits européens ECTS

3 ans maximum, à raison de deux cours par semaine, un avec le professeur et un avec l'assistant.
180 ECTS.

N.B : à l’issue du 1er cycle supérieur, l’étudiant peut poursuivre ses études dans la même discipline en 2e cycle supérieur (durée : 2 ans - 120 ECTS) sans concours d’entrée l’année scolaire suivant l’obtention, dans la limite de la durée réglementaire des études en 1er Cycle Supérieur, du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) du CNSMD de Paris avec mention Très Bien ou Bien.

Objectifs

Formation supérieure de l'instrumentiste :

  • développement de la sensibilité artistique et de la maîtrise technique individuelle et collective ;
  • formation culturelle élargie aussi bien dans des domaines pratiques que théoriques (disciplines complémentaires) ;
  • sensibilisation au contexte professionnel.

Contenu

Approfondissement de la technique instrumentale, de son évolution et de son application dans le répertoire de l’accordéon moderne.
Etude du répertoire français de l’accordéon et de la variété de ces styles (pièces virtuoses, pièces concertantes des années 60, musette moderne, répertoire contemporain solo et en musique de chambre).
Parcours des écoles les plus représentatives de l’accordéon dans le monde (scandinave, russe, polonaise, finlandaise, canadienne ...) pour en dégager les particularités stylistiques.
Etude du répertoire contemporain (Berio, Ligeti, Denisov, Goubaidoulina, Linberg, Nordheim, Kagel, Hosokawa, Zolotarev, ...) et de ses apports techniques et artistiques.
Travail de l’adaptation, de la transcription et de l’arrangement.
Développement du jeu instrumental en groupe (du duo à l’octuor d’accordéon) et découverte de ce répertoire, au sein de l’ensemble d’accordéons du C.N.S.M.D.P.

2e cycle supérieur (années 4 et 5) conférant le grade de MASTER

Durée des études - Crédits européens ECTS

2 ans, à raison de deux cours par semaine, un avec le professeur et un avec l'assistant.
120 ECTS.

N.B : ce cycle est accessible sans concours aux étudiants titulaires dans la même discipline du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) du CNSMD de Paris avec mention Très Bien ou Bien l’année scolaire suivant son obtention dans la limite de la durée réglementaire des études en 1er Cycle Supérieur.

Objectifs

Développement de la personnalité artistique.
Aptitude à concevoir et réaliser un récital en autonomie.
Capacité à développer et exprimer une réflexion sur sa pratique artistique.
Développement de l’aptitude à s’insérer dans la vie professionnelle.

Contenu

Recherche et abord d’un répertoire élargi et personnalisé.
Développement d’une pratique artistique réfléchie et autonome.

Echanges Erasmus

De nombreux échanges « Erasmus » sont possibles avec les établissements partenaires du CNSMDP.

Etablissements partenaires

Un partenariat entre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et l’UFR de Musique et Musicologie de l’université de Paris IV-Sorbonne permet aux élèves admis en 1er cycle supérieur qui le souhaitent d’obtenir, conjointement avec le diplôme de 1er cycle supérieur du Conservatoire et sous réserve de remplir les conditions d’inscription à l’université, la licence de Musique et Musicologie de l’université de Paris IV-Sorbonne comprenant :

  • Le diplôme de 1er cycle supérieur du CNSMDP ;
  • La validation à l’université des 3 cours suivants, d’un semestre chacun (13 semaines), dans cet ordre :

    • Introduction aux sciences humaines ;
    • TD d'analyse (au choix : musique du XIXe siècle ou musique Moyen Age/Renaissance) ;
    • Un cours au choix de la liste Patrimoines de l’UFR Musique et Musicologie Paris IV-Sorbonne

Consultable dans la brochure Licence sur le site

L’élève peut librement choisir à quel stade de ses études au conservatoire (1er ou 2e cycle supérieur) il souhaite suivre les cours universitaires. L’inscription et le paiement des droits à l’université sont nécessaires pour y suivre les cours.

Retour à la liste

Trouver une discipline

Haut de page

Enseignant(s)

Max BONNAY

Anthony MILLET

Diplômes délivrés

Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) d'accordéon

Durée des études

1er cycle : 3 ans maximum
2e cycle : 2 ans
3e cycle : selon filière post-Master 

Chef de département

Thierry Vaillant