Accompagnement au piano 2e cycle supérieur

Fort de plus de 200 professeurs et accompagnateurs encadrant plus de 500 élèves, le département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines est au cœur de la mission de formation d'interprètes de haut niveau.
Soucieux de mettre l'enseignement dispensé en relation avec le métier d'interprète, le Conservatoire de Paris organise des concerts pour permettre aux élèves d'être mis en situation dans des conditions professionnelles. Ainsi, nos instrumentistes participent au travail d'orchestre et de musique de chambre qui est mis en lumière à l'occasion des nombreux concerts et spectacles donnés au Conservatoire ou dans les lieux avec lesquels l'établissement a tissé de nombreux partenariats.
Le Conservatoire de Paris rayonne sur le monde entier : le département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines accueille 24% d'élèves étrangers, le dispositif Erasmus permet d'échanger avec les établissements partenaires, ce dispositif concerne les élèves comme les professeurs. Plus de 30 master classes, conférences et séminaires sont proposés chaque année.
Le Conservatoire de Paris participe à l'élargissement des répertoires en commandant régulièrement des œuvres originales à des compositeurs, œuvres interprétées lors des examens publics ainsi que de nombreux sujets d'épreuves de lecture à vue.

Organisation des études

L’étude approfondie du répertoire soliste, de la musique de chambre et du travail de l’orchestre s’accompagne de nombreux enseignements complémentaires, obligatoires ou optionnels, qui offrent aux élèves diverses possibilités de spécialisation et leur permettent de compléter leur culture musicale et d’élargir le champ de leur pratique artistique.

L’enseignement

Durée des études - Crédits européens ECTS

2 ans, à raison de deux cours par semaine, un avec le professeur et un avec l'assistant.
120 ECTS.
Les heures consacrées aux disciplines complémentaires s'ajouteront à ce temps de présence.

Une troisième année peut être envisagée à condition :

  • d’en faire la demande avant la fin du premier trimestre de la deuxième année ;
  • d’avoir validé en deux ans l’intégralité des disciplines complémentaires et optionnelles, la troisième année n’étant consentie que pour suivre la discipline principale ;
  • d’avoir obtenu l’avis favorable d’une commission composée du directeur de l’établissement, du responsable de département et du professeur de la discipline principale.

Objectifs

Cette formation, destinée aux pianistes chambristes ou solistes, compositeurs ou chefs pratiquant le piano à un haut niveau, souhaitant se perfectionner au contact des différents aspects de la classe, prépare aux professions suivantes :

  • soliste d'un ensemble de musique contemporaine, ou pianiste dans une grande formation symphonique ;
  • pianiste de choeurs (Orchestre de Paris, Radio-France, Opéras, chorales), chefs d’orchestre, etc... ;
  • lecteur de partitions d'orchestre, arrangeur (classes de direction d'orchestre, travaux de transcription, créations, etc...) ;
  • accompagnateur de concours internationaux, de récitals, de cours de chant et d'instrument ;
  • professeur d'accompagnement, de déchiffrage, de musique d’ensemble, etc…

Contenu

Déchiffrage (seul ou avec des partenaires).
Réduction d'orchestre (oeuvres symphoniques, lyriques ou concertantes), et d'ensembles vocaux.
Accompagnement improvisé.
Pratique de la transposition.
Etude du clavier d'orchestre/piano contemporain et participation aux activités du CNSMDP (concerts, ateliers, concours, etc...).
Travail d'oeuvres du grand répertoire instrumental (participation à des classes, à des master-classes, à des enregistrements).

Echanges Erasmus

De nombreux échanges « Erasmus » sont possibles avec les établissements partenaires du CNSMDP.

Etablissements partenaires

Un partenariat entre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et l’UFR de Musique et Musicologie de l’université de Paris IV-Sorbonne permet aux élèves admis en 1er cycle supérieur qui le souhaitent d’obtenir, conjointement avec le diplôme de 1er cycle supérieur du Conservatoire et sous réserve de remplir les conditions d’inscription à l’université, la licence de Musique et Musicologie de l’université de Paris IV-Sorbonne comprenant :

  • Le diplôme de 1er cycle supérieur du CNSMDP ;
  • La validation à l’université des 3 cours suivants, d’un semestre chacun (13 semaines), dans cet ordre :

    • Introduction aux sciences humaines ;
    • TD d'analyse (au choix : musique du XIXe siècle ou musique Moyen Age/Renaissance) ;
    • Un cours au choix de la liste Patrimoines de l’UFR Musique et Musicologie Paris IV-Sorbonne

Consultable dans la brochure Licence sur le site

L’élève peut librement choisir à quel stade de ses études au conservatoire (1er ou 2e cycle supérieur) il souhaite suivre les cours universitaires. L’inscription et le paiement des droits à l’université sont nécessaires pour y suivre les cours.

Retour à la liste

Trouver une discipline

Haut de page

Enseignant(s)

Jean-Frédéric NEUBURGER

Yumi OTSU

Diplômes délivrés

Diplôme de 2e cycle supérieur d’Accompagnement au piano

Durée des études

2e cycle : 2 ans

Chef de département

Thierry Vaillant