Frédéric RUBAY

Biographie

D’origine belge, Frédéric Rubay se forme au Conservatoire de Lille, puis à l’atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris où il se perfectionne dans sa fonction de chef de chant auprès de Janine Reiss, d’Irène Kudela ou encore de Robert Kettelson.
Il participe à plusieurs productions de l’Opéra Bastille avant d’être appelé à Francfort puis à la StaatsOper de Vienne où il travaille sous la direction de Bertrand de Billy et de Philippe Jordan.
Dès son retour en France, il collabore régulièrement avec le théâtre du Capitole de Toulouse et l’Opéra National de Paris. Il se consacre parallèlement à la pédagogie et à la préparation de chanteurs aux côtés d’Elène Golgevit, soprano, dont il devient ensuite assistant au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Depuis 2005, il est aussi coordinateur du pôle vocal au CRD de Mantes en Yvelines (78).
Depuis quelques années, il est directeur artistique de la Cie de théâtre lyrique « Minute Papillon ! », et attiré de plus en plus par le théâtre, il monte également sur scène au Théâtre de Paris aux côtés de Marie Laforêt dans le rôle du pianiste de Master Class, Maria Callas de Terrence Mc Nally, en 2008 et 2009 et monte actuellement un projet autour de l’œuvre de S.Beckett avec Pascale Sanchez, comédienne et metteur en scène.
Dernièrement, il est chef de chant sur les créations mondiales d’Akhmatova (B.Mantovani) et de La Cerisaie (Ph. Fénélon) à l’Opéra National de Paris et directeur musical sur le Verfügbar aux enfers, une opérette à Ravensbrück, projet du collectif 12 (78), création de la pièce de Germaine Tillon.

Retour à la liste

Trouver un enseignant

Haut de page

  • Département

    Disciplines vocales

  • Discipline

    Chant 1er, 2e et 3e cycles supérieurs

  • Qualité

    Assistant/Accompagnateur