Santiago QUINTANS

Biographie

Né à Vigo (Espagne) en 1975, Santiago s'installe aux USA en 1994 où il obtient un Bachelor’s Degree en guitare jazz et un Master’s Degree en composition Jazz à l'Université de Miami, avec une bourse complète d’études. Il enseigne entre 1998 et 2001 au sein du département de Jazz de cette même Université. Lauréat de plusieurs prix (Dunkin Nelson Memorial, Downbeat Magazine), il démarre à cette époque une carrière internationale qui l'emmène à partager la scène avec Maria Schneider, Kenny Wheeler et Ron Miller, entre autres.
Intéressé par la musique électronique et contemporaine, il s'installe à Paris en 2004 et devient actif dans la scène musicale de l'hexagone. Il profite de son arrivée en France pour se perfectionner comme compositeur et explorer le live électronique (Master Musique à l'Université Paris 8). Il s'engage dans le monde de la recherche, où, en tant que spécialiste de la guitare électrique contemporaine, il publie des nombreux articles dans journaux/revues de musicologie (Appareil, Espacio Sonoro, Journal International de Musicologie).
Dans le domaine du Jazz, Il porte plusieurs projets en tant que leader (du duo au quintet) aux cotés de Matthieu Donarier, Stéphane Kerecki, Karl Jannuska et Jean-Louis Pommier, entre autres. Son projet «Tip Trick», crée lors du Festival Europa Jazz 2013, explore les interactions entre jazz moderne et musique contemporaine, dans un ensemble mélangeant des musiciens venus des deux domaines. Il multiplie aussi les collaborations avec des musiciens de différents horizons (Paul Rogers, Olivier Benoît) en France et à l’étranger, et il est à l’origine du collectif de création musicale ARK. Son trio Espagnol, avec le bassiste Paco Charlin se produit régulièrement et enregistre pour le label Free Code Jazz Records.
Dans le répertoire contemporain, il est devenu un musicien de référence pour la guitare électrique, réalisant des performances d’oeuvres de Reich, Eötvos, Dufourt, Andriessen et Momi en Europe et Amérique.
En tant que compositeur il reçoit des commandes d’écriture de différents ensembles et compagnies de danse en France et à l’étranger (Densité 93, Offrandes, Vertixe, Orchestra Unisinos, Proyecto Babel etc.). Ses pièces son éditées par Babel Scores.
En 2015, le Festival Europa Jazz, en collaboration avec la ville du Mans, réalise la création de sa pièce «Loud City», qui réunit une centaine de guitaristes amateurs dans les rues de la ville autour d’une expérience mettant en rapport son et espace urbain.

Retour à la liste

Trouver un enseignant

Haut de page

  • Département

    Jazz et musiques improvisées

  • Discipline

    Jazz et musiques improvisées 1er, 2e et 3e cycles supérieurs

  • Qualité

    Enseignant