Sylvie PEBRIER

Biographie

Ancienne élève du Conservatoire de Paris où elle a obtenu trois premiers prix, en esthétique (1983), histoire de la musique (1988), ainsi que pour la recherche en musicologie (1994) qu’elle a menée en Amérique latine sur " la vie musicale des missions jésuites de la Province du Paraguay aux XVIIe et XVIIIe siècles ".

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, elle a également suivi les cours d'histoire de l'art à l'École du Louvre.

Elle a mené une activité de programmation en tant que conseillère artistique du Festival d'art sacré de la Ville de Paris de 1993 à 1998 et une mission de conseil sur les musiques anciennes et la création auprès du Conseil Régional du Centre de 2007 à 2012. Depuis 1998 elle a intégré le service de l’inspection de la création artistique du Ministère de la Culture.
Elle a enseigné au conservatoire de région de Paris de 1990 à 1998, en parallèle de la mission d'inventaire des fonds musicaux anciens de la région Île-de-France, avant de rejoindre le CNSMDP à partir de 1997.
Membre du conseil scientifique du Centre culturel de rencontres d’Ambronay et du séminaire de Rémy Stricker sur l’interprétation, elle a enseigné pendant quatre ans à l’université François Rabelais de Tours dans le cadre du Master d’arts du spectacle sur les politiques publiques de la culture en France.

Enseignement :

Cours d'Histoire de la musique (étude de l’interprétation) et de méthodologie théorique de la culture musicale.

Thèmes de recherche :

Au carrefour des approches esthétiques et politiques : les enjeux du sensible, l’étude de l’interprétation, l’expérience d’écoute, la création et le croisement des arts, le mouvement de la musique ancienne, les relations entre musique et politique, les politiques culturelles, la médiation et les publics.

Bibliographie :

L’ombre de l’émotion dans la politique musicale en France depuis 1959, colloque La valeur de l’émotion dans les pratiques musicales et les discours sur la musique, Colloque Rennes, mars 2014 (à paraître)

Sylvie Pébrier (dir.), Le chant des possibles, Interpréter l’Orfeo de Monteverdi, Cahiers d’Ambronay 7, Ambronay, novembre 2013

Un après-coup de la Shoah dans la création musicale depuis 1945, Colloque Shoah et exil, Marseille octobre 2013 (à paraître)

Écoutes proliférantes, Interpréter les expériences de Walt et Vult dans les Flegeljahre de Jean-Paul Richter, Groupe de recherche FNRS Liège Cultures sensibles, mai 2012 (à paraître)

La vie musicale dans les missions de jésuites de la Province du Paraguay : Quelques réflexions historiographiques et esthétiques in Le jardin de musique, Musique et réformes religieuses aux XVIe et XVIIe siècles : statuts, fonctions, pratiques (II), VI/1, Paris, Sorbonne,2009

L’insolent travail des frontières chez Monteverdi, colloque Europe, exils, frontières, Marseille, mars 2012 (à paraître)

Expérience d’écoute et ravissement, à propos de quelques scènes d’opéra baroque, journées d’études de septembre 2005, Ambronay éditions, 2012
Passages sensibles dans l’interprétation de deux madrigaux de Monteverdi, Septembre 2011,

L’art au cœur des contraires, in La marionnette vue par…, Editions de l’œil, 2011, p.54

La revendication de la différence dans le champ de la musique classique, in JM Bardez, JM Donegani, D Mahet, B Moysan (dir.), L’institution musicale, Delatour, 2011 et in, l’interprète musicien, juin 2009,

Ne pas confondre pour ne pas être confondus, in Le tambour des doléances, octobre 2010,

Protester autrement, in L’interprète musicien, 6 juin 2010,

La voix lyrique et le travail du sensible, journée ONDA, février 2009,

Le grain du clavecin de Gustav Leonhardt dans la Toccata en ré majeur BWV 912 de Bach, in L’interprète musicien, janvier 2009,

Rythme, objets et images dans La Damnation de Faust de Berlioz, in L’interprète musicien, 2006,

La notion d’école et  la mondialisation, in Musique et mondialisation, Cité de la musique, Paris, 2009 et in l’interprète musicien, octobre 2009,

Ercole Amante, entre icône et représentation, in Ercole Amante, Ambronay éditions, cahier n°1, 2006, p.63

L’écriture musicale de Cavalli dans Ercole Amante, in Ercole Amante, Ambronay éditions, cahier n°1, 2006, p.91

A propos des versions de Feldeinsamkeit de Brahms, in L’interprète musicien,

Proposition d'analyse de Am Meer de Schubert, in L’interprète musicien, 2003,

Pré-inventaire des fonds musicaux d’Ile-de-France, Sylvie PÉBRIER, Sylvie LANNES, Cécile DAVY-RIGAUX (éd.), Paris, ARIAM Ile-de-France, 2002, 237 p.

Ceci n’est pas de la musique baroque, in Carnaval, hommage à Rémy Stricker, CREC, Paris , 2001, p.129

Effroi et attachement, la genèse musicale d’Olivier Messiaen, Mai 2000, non publié

Discographie in Bernard Gagnepain, Histoire de la musique au Moyen-âge, T. 2, XIIIè-XIVè siècle, Seuil, 1996, p.193

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  • Département

    Musicologie et analyse

  • Discipline

    Histoire de la musique, étude de l'interprétation

  • Qualité

    Enseignant associé

  • Département

    Musicologie et analyse

  • Discipline

    Musicologie (cycle supérieur)

  • Qualité

    Enseignant associé

  • Département

    Musicologie et analyse

  • Discipline

    Musicologie (cycle préparatoire)

  • Qualité

    Enseignant associé

  • Département

    Musicologie et analyse

  • Discipline

    Méthodologie et théorie de la musicologie

  • Qualité

    Enseignant associé