Eliane MIRZABEKIANTZ

Biographie

Danseuse, choréologue Benesh, professeur responsable de la formation à l'écriture Benesh au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, membre du comité technique du Benesh Institute (Londres) et membre fondateur du Centre Benesh, association pour la promotion de la notation du Mouvement.
Après un long parcours d'interprète dans des compagnies classiques et neo-classiques internationales de renom, elle suit la formation en notation du mouvement au Benesh Institute à Londres. Elle est diplômée choréologue en 1990 et est engagée par Robert North au Gothenburg Ballet en Suède. Elle note l'ensemble de ses créations et remonte ses ballets pour plusieurs compagnies européennes.
En 1995, Eliane Mirzabekiantz met en place le cursus de notation Benesh au Conservatoire de Paris et rédige une première grammaire du système Benesh qui couvre l’ensemble de la matière. Elle intervient régulièrement dans les formations pour jeunes danseurs, CRR et CNSM, à l'école de l'Opéra de Paris ainsi que dans les formations pour professeurs, DE et CA.
Eliane Mirzabekiantz est l’auteur de la Grammaire de la notation Benesh (Centre National de Danse, 2000) ainsi que de plusieurs articles dont Comment la notation Benesh relève et révèle l’interprétation, La Revue du Conservatoire (en ligne), Dossier notation et interprétation, 2013
1999 : Fellow of the Benesh Institute
2008 : Chevalier des Arts et des Lettres

Retour à la liste

Trouver un enseignant

Haut de page

  • Département

    Disciplines chorégraphiques

  • Discipline

    Notation du mouvement - Benesh 2e cycle supérieur

  • Qualité

    Enseignant

  • Département

    Disciplines chorégraphiques

  • Discipline

    Notation du mouvement - Benesh 1er cycle supérieur

  • Qualité

    Enseignant