Eliane MIRZABEKIANTZ

Biographie

Eliane Mirzabekiantz découvre la danse à Bruxelles, sa ville natale, et poursuit ses études à Paris auprès de Suzanne Oussov. Grâce à la qualité de l'enseignement prodigué, elle obtient son premier contrat au Ballet Royal de Wallonie. C'est le début d'une longue carrière d'interprète dans des compagnies classiques et néo-classiques internationales. Durant ces années, Menia Martinez et Alice Elliott sont ses principaux professeurs et elle travaille notamment avec Georges Skibine, Felix Blaska, Joseph Lazzini, Jorge Lefebre, Mauricio Wainrot, Birgit Cullberg et Robert North.Diplômée Choréologue Associée du Benesh Institute en 1990, Robert North l'engage comme notatrice-répétitrice au Gothenburg Ballet (Suède). Elle note l'ensemble de ses créations et il lui confie l'enseignement et la mise en scène de plusieurs de ses ballets pour des compagnies européennes.
En 1995, elle met en place, à la demande de Quentin Rouillier, le cursus de notation Benesh au Conservatoire National Supérieur de musique et danse de Paris où elle enseigne actuellement
Elle anime plusieurs stages d'initiation à la notation Benesh, notamment à Châteauvallon en collaboration avec Robert Cohan, aux CND de Paris et de Lyon, à l'Université de Nice ainsi que des stages de lecture du mouvement destinés aux professeurs et aux danseurs professionnels.
Parallèlement, elle enseigne les ballets de Robert North, notamment Light Fandango, à l'English National Ballet School et à la Cranko Schule de Stuttgart. En 1999, le Benesh Institute lui décerne le titre honorifique de "Fellow of the Institute".
Eliane Mirzabekiantz est l'auteur de La Grammaire de la notation Benesh, publiée par le CND en Janvier 2000.

http://e-benesh.fr/

Retour à la liste

Trouver un enseignant

Haut de page

  • Département

    Disciplines chorégraphiques

  • Discipline

    Notation du mouvement - Benesh 2e cycle supérieur

  • Qualité

    Enseignant

  • Département

    Disciplines chorégraphiques

  • Discipline

    Notation du mouvement - Benesh 1er cycle supérieur

  • Qualité

    Enseignant