Cyrille LACROUTS

Biographie

Issu d’une famille de musiciens Il commence le violoncelle à l’âge de 6 ans avec
Erwan Fauré.
Il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en classe d’écriture (solfège spécialisé, harmonie) puis en violoncelle et musique de chambre dans les classes de Jean Marie Gamard et Roland Pidoux.
Après avoir obtenu plusieurs premiers prix, il se perfectionne à Moscou auprès de Natalia Chakovskaya.
Il participe également à des masters classes avec des Maîtres tels que William Pleeth et Wolfgang Boettcher Violoncelle Solo du Berliner Philarmoniker.
Passionné très tôt par le répertoire d’orchestre et l’Opéra, Il rentre à l’âge de 20 ans au sein de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris.
Il est nommé Premier Violoncelle Solo deux ans plus tard.
Il est amené à rencontrer et travailler sous la direction de chefs comme Myung Whun Chung, Sir Georg Solti, Esa Peka Salonen, Valery Gergiev, Pierre Boulez, George Prêtre…
Cette passion l’amènera à être invité au Statsoper à Vienne pour y jouer avec les membres du Philarmoniker des Opéras comme Tannhauser.
Son éclectisme lui permet d’aborder aussi d’autres directions musicales
Il a enregistré des musiques de films avec Michel Legrand, Vladimir Cosma, Pierre Adenot, et s’est produit en concert auprès de Diana Krall, Lalo Schiffrin.
Il participe en tant que Violoncelle Solo à des concerts avec l’Orchestre National de France sous la direction de Riccardo Muti et de Kurt Masur.
Invité du London Symphony Orchestra comme Principal Solo, Il joue au Barbican à Londres, à la Philarmonie de Berlin et en Espagne.
Nommé par le Maestro Valery Gergiev, Il est membre du World Orchestra for Peace et se produit entre autre au Prom’s à Londres, au festival de Salzburg, …
En tant que Soliste Il a joué notamment Don Quichotte de Richard Strauss à l’Opéra Bastille, et jouera en novembre 2010 le triple concerto de Beethoven à Salerno.
Il se consacre également à la musique de chambre.
Il joue avec son frère violoniste Eric et des partenaires tels que Sarah Nemtanu, Cédric Tiberghen et Pierre Lénert.
Parallèlement Il est Professeur Assistant de Jérome Pernoo au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Il joue un violoncelle de Jean Baptiste Vuillaume de 1863.

Retour à la liste

Trouver un enseignant

Haut de page

  • Département

    Disciplines instrumentales classiques et contemporaines

  • Discipline

    Violoncelle 1er, 2e et 3e cycles supérieurs

  • Qualité

    Assistant