Thomas LACÔTE

Biographie

Né en 1982, Thomas Lacôte a été formé au CNSMDP ou il obtient entre 2003 et 2006 cinq prix mention très bien et un Diplôme de Formation supérieure. Auparavant professeur d'écriture et d'analyse au CRR d'Aubervilliers-La Courneuve et au Pôle supérieur 93, il était également depuis 2008 assistant de la classe d'analyse supérieure de Michaël Levinas. Nommé par concours titulaire du Grand-Orgue de la cathédrale de Bourges à l'âge de vingt ans, il devient ensuite organiste titulaire-adjoint du Grand-Orgue de la Trinité à Paris en 2011, instrument qui fut pendant plus de 60 ans celui d'Olivier Messiaen. Il est invité à se produire sur les instruments les plus divers, associant répertoire, musique contemporaine et improvisation.
Son oeuvre de compositeur, qui fait la part belle à l'orgue et à la voix, est défendue notamment par les organistes Ghislain Leroy, Bernhard Haas, Yoann Tardivel, la Maîtrise Notre-Dame de Paris, l'ensemble vocal Aedes, mais aussi les saxophonistes Lars Mlekusch, Joonatan Rautiola et Antonino Mollica. Un premier enregistrement monographique à la Trinité est paru en 2013 sous le titre "The Fifth Hammer" (Ed. Hortus).
Thomas Lacôte consacre ses activités de recherche à l'étude des processus de composition, ainsi qu'à la musique d'orgue du XXème siècle, et mène également un travail d'ampleur sur la musique d'Olivier Messiaen, en collaboration avec Yves Balmer et Christopher Brent Murray.  
Il est lauréat du prix Simone et Cino del Duca 2012 de l'Académie des Beaux-Arts.

Retour à la liste

Trouver un enseignant

Haut de page

  • Département

    Musicologie et analyse

  • Discipline

    Analyse musicale B

  • Qualité

    Enseignant

  • Département

    Musicologie et analyse

  • Discipline

    Musicologie (cycle préparatoire)

  • Qualité

    Enseignant