Isabelle GUILLAUD

Biographie

Après des études de langues vivantes, d’interprétariat et un Master de Littérature, Isabelle Guillaud commence le chant et l'art dramatique au conservatoire de Saint-Étienne. Munie d'un premier prix à l'unanimité, elle poursuit sa formation au conservatoire à Paris XVe puis poursuit sa formation avec Ruth Falcon et participe à des MasterClass avec de grands maîtres, Daniel Ferro, Gianfranco Rivoli ( Étude des rôles de Verdi) Richard Souzay ( mélodie française), Birgit Nilsson ( répertoire wagnérien) Paul von Schilavsky (Mozart et lieder)...

Elle commence une carrière de soliste. Elle est lauréate du concours international de Paris et de la fondation Menuhin.
Jacques Bourgeois lui consacre une émission sur France musique "
Chanteurs de demain"

Elle aborde les grands rôles du répertoire lyrique en France et en Europe dans des œuvres de Mozart (rôle de la Comtesse) la Flûte Enchantée, Bizet (rôle de Carmen, qu'elle chantera en scène pour la dernière fois à l'opéra de Kiev en 2008), Donizetti, Roussel, Gounod ( Faust), Elle affectionne aussi particulièrement le répertoire d'opéra comique et opérette où elle chante Mademoiselle Lange, Metella, Belle Hélène, Katisha.
Elle se produit régulièrement dans des récitals d’airs d’opéra, de mélodies et lieder et  dans les grands cycles du répertoire tels que les Nuits d'été, Frauen Liebe und Leben, Wesendonklieder, Zigeunerlieder.... ainsi que dans les concerts d'oratorio du grand répertoire : Messie de Haendel, Requiem de Mozart, de Verdi, de Duruflé , Stabat Mater de Rossini, messe de Dvorak, Deuxième Symphonie de Mahler, messe en Ut de Mozart , 9ème de Beethoven, Magnificat de Bach...

Mère de deux enfants, elle décide de se former à la pédagogie qui l'attire depuis longtemps. En 1990, le ministère de la culture la sélectionne pour participer à une formation à la pédagogie exceptionnelle sous l'égide du professeur Richard Miller.
Cette rencontre  est pour elle fondamentale. Forte de son bagage linguistique, elle devient sa traductrice privilégiée et le suit dans les nombreuses Master classes qu'il donne en France.
En 1992, elle obtient son Certificat d’aptitude. Elle commence sa carrière d'enseignante, parallèlement à sa carrière de soliste, à l'Ariam ile de France puis au conservatoire de Clichy puis d’Argenteuil.
 
En 1996, elle est nommée professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris par le ministre de la culture et y enseigne depuis lors.
Elle donne régulièrement des Master classes, collabore avec Marc Minkowski au festival Ré majeure et participe à de nombreux jury.
Sa grande joie est de voir ses élèves chanter sur les plus grandes scènes d’opéra.

Retour à la liste

Trouver un enseignant

Haut de page

  • Département

    Disciplines vocales

  • Discipline

    Chant 1er, 2e et 3e cycles supérieurs

  • Qualité

    Enseignant