Notation du mouvement - Laban 1er cycle supérieur

Danseurs interprètes classiques, contemporains ou notateurs, tous trouvent dans les formations proposées au conservatoire les moyens privilégiés pour devenir des artistes autonomes, véritables partenaires des chorégraphes. Quelles que soit la formation (et au sein de celle-ci la discipline principale choisie), des enseignements complémentaires ainsi que des cours d’histoire de la danse, de formation musicale ou encore d’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, viennent parfaire le parcours de ces jeunes artistes et leur donner tous les atouts pour s’adapter aux évolutions du monde professionnel et des grandes compagnies actuelles, nationales et internationales, qu’ils ont vocation à intégrer.
Pour confronter davantage les élèves à la réalité de leur métier, le Conservatoire enrichit leur cursus avec le parcours de mise en situation professionnelle « étuDiANSE ». Il constitue deux années d’études entièrement dévolues à cette préparation.

Organisation des études

La notation du mouvement est un instrument de travail aux multiples facettes qui permet de transcrire des danses ou des séquences de mouvements de toutes périodes et de tous styles. Ainsi la notation du mouvement offre-t-elle de nombreuses perspectives : elle développe le sens de l’observation et de l’analyse ainsi que les connaissances gestuelles, tout en ouvrant un accès à la culture chorégraphique.
Le Conservatoire de Paris est le seul établissement public à proposer une formation supérieure en notation du mouvement dans les deux systèmes Benesh et Laban.

Enseignée depuis 1990, conduite principalement par les professeurs de notation, la formation est complétée par des enseignements en musique et analyse fonctionnelle du mouvement. Tout au long de leur cursus, les étudiants peuvent observer et noter les cours de danse, créations et ateliers de répertoire ayant lieu au Conservatoire. 

L’enseignement

Organisé sous forme de modules de 4 jours par mois, le 1er cycle en Notation du Mouvement Laban est une formation destinée à apporter des compétences et connaissances complémentaires à un métier principal de danseur, pédagogue, répétiteur ou chorégraphe ou tout autre métier en lien avec le mouvement ( mime, psychomotricien, anthropologue, chercheur, circassien…) .
Il permet au titulaire du diplôme de 1er cycle supérieur d’avoir une connaissance de l’ensemble du système Laban. Le titulaire a la capacité d’analyser, de lire et de transcrire pour lui-même ou dans le cadre de son activité professionnelle des corpus de mouvements ou des oeuvres ou extraits d’oeuvres chorégraphiques ou autres. Toujours dans le cadre de son métier, il pourra initier tout type de public, au système Laban. Dans le cadre d’un travail de recherche ou de création, la notation Laban pourra être utilisée comme outil d’analyse.

Retour à la liste

Trouver une discipline

Haut de page

Enseignant(s)

Virginie GARANDEAU

Sophie ROUSSEAU

Noëlle SIMONET

Diplômes délivrés

Diplôme de 1er cycle supérieur en Notation du Mouvement Laban.

Durée des études

2 ans

Chef de département

Jean-Christophe Paré