Musicologie (cycle préparatoire)

Les principales activités de ce département sont l’enseignement et la recherche. Il a aussi la charge, au titre de la programmation, d’organiser annuellement des concerts-lecture.

Ce département assume une double mission au sein du Conservatoire. Il accompagne d’une part la formation générale des artistes interprètes, compositeurs, arrangeurs ou chefs d’orchestre ; et dispense d’autre part une formation supérieure spécialisée dans les domaines de la recherche musicologique, de l’esthétique, de l’érudition musicale et des techniques d’analyse. Dans une proportion importante, il faut noter que les élèves inscrits en musicologie suivent simultanément un autre enseignement supérieur (universités ou grandes écoles), le plus souvent de niveau master, voire doctorat.

Le département musicologie et analyse place au cœur de ses orientations pédagogiques et de recherche le questionnement du patrimoine musical au regard des domaines de l’interprétation et de la création artistique.

Durée : 3 ans maximum

Organisation des études

Développement de connaissances musicales théoriques et pratiques en Analyse musicale, en Histoire de la musique et en Méthodologie.

Cycle préparatoire au cursus de musicologie

Ce cycle s’adresse aux élèves des Conservatoires (CRR, CRD, etc.), des Classes préparatoires et des Universités qui souhaitent parfaire ou compléter leur formation afin de se présenter au concours d’entrée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en Cycle supérieur de Musicologie ou dans l’une des classes de ce cursus (Analyse théorique et appliquée, Esthétique, Histoire de la musique, Métiers de la Culture musicale).

Ce cursus d'un ou deux ans d’études (troisième année accordée sur avis de l’équipe pédagogique) s'organise autour de trois disciplines : l’Analyse musicale, l’Histoire de la musique et la Méthodologie :

  • Analyse B (avec une mise à niveau possible en Analyse A2)
  • Histoire de la musique-Étude chronologique et synthétique des grandes périodes
  • Histoire de la musique-Étude de l’interprétation
  • Méthodologie pratique de recherche
  • Méthodologie et théories de la musicologie

Pour le détail des contenus de chacune de ces disciplines et le déroulement des études, voir les parcours d’études relatifs à chaque discipline.

Retour à la liste

Trouver une discipline

Haut de page

Enseignant(s)

Florence BADOL-BERTRAND

Yves BALMER

Thomas LACÔTE

Sylvie PEBRIER

Bruno PLANTARD

Diplômes délivrés

Certificats

Durée des études

3 ans

Chef de département

Liouba Bouscant