Métiers de la culture musicale 2e cycle supérieur

Articuler les savoirs théoriques en musicologie (analyse musicale, histoire de la musique, organologie…) et dans les disciplines connexes (histoire de l’art, littérature, sociologie…) avec des savoir-faire pratiques tant dans le domaine de l’écrit (notes de programmes, critiques de concert ou d’enregistrements, conception et réalisation d’exposition…) que de l’oral (présentations de concerts ou concerts-lectures, conférences-ateliers, interviews, émissions radiophoniques…).

L’articulation des cours repose sur des projets pédagogiques concrets, directement en lien avec la programmation du Conservatoire et en partenariat avec plusieurs institutions (Auditorium du Louvre, Philharmonie de Paris, écoles primaires du XIXe arrondissement, Opéra de Nancy…). L’enseignement est pensé en direction des « métiers » de la culture musicale : dramaturge/responsable des publications (notes de programme, notes jeune public, interviews…) ; responsable de service éducatif et médiateur (présentation de concerts, élaboration de dossiers pédagogiques…) ; production radiophonique ; critique musical…) et dans des conditions de mise en situations professionnelles.

Un stage en milieu professionnel est obligatoire ; il peut être proposé à l’initiative de l’élève (en concertation et avec l’accord du professeur) ou proposé par le professeur et/ou le département musicologie et analyse. Il donnera lieu à un rapport de stage.
Dans le cas où l’élève serait déjà en situation professionnelle stable (enseignant, guide conférencier, médiateur…), il rédigera un rapport d’activité professionnelle établi sur le même modèle que le rapport de stage.

Durée : 2 ou 3 ans (6 heures hebdomadaires de cours / 2 heures hebdomadaires de suivi individuel)

Admission : discipline du cycle supérieur de musicologie accessible sur concours d'entrée

Retour à la liste

Trouver une discipline

Haut de page

Enseignant(s)

Lucie KAYAS-MAUDOT

Diplômes délivrés

Prix

Durée des études

2 ou 3 ans

Chef de département

Liouba Bouscant