Formation des directeurs

Pour les élèves musiciens du conservatoire de Paris, transmettre leur art et leur passion aux plus jeunes  est souvent un désir puissant qui va modeler une partie de leur vie professionnelle à venir.

Le département de pédagogie a pour mission de donner des outils et des perspectives adaptés à tous ces futurs enseignants. Il s’est considérablement étoffé ces dernières années, ce qui lui permet de répondre aujourd’hui à quasiment tous les projets de formation à l’enseignement exprimés par les élèves du conservatoire, mais aussi d’accueillir des musiciens confirmés venus d’horizons très divers, désireux de se perfectionner dans le domaine de la pédagogie. De la simple initiation, ouverte à tous les élèves de deuxième cycle supérieur, jusqu’aux différents degrés de spécialisation conduisant à des diplômes spécifiques (le diplôme d’Etat, le certificat d’aptitude, le Master de pédagogie), l’offre du département concerne aujourd’hui plus de 300 élèves. Ses cursus souples et modulaires s’adaptent harmonieusement aux contraintes parfois lourdes d’élèves en formation d’interprète ou en début de carrière.

Pour compléter de façon cohérente sa palette, le département de pédagogie s’est également doté d’une formation au métier de directeur de conservatoire, couronnée par le certificat d’aptitude de directeur.

Organisation des études

Le Conservatoire de Paris est habilité à délivrer, à l’issue d’une formation proposée par le département de pédagogie, le Certificat d'Aptitude aux fonction s de directeur d’établissement spécialisé d’enseignement artistique par l’arrêté du 2 avril 2007 du ministre de la culture et de la communication.

La formation s'organise autour de cinq modules capitalisables selon les thématiques suivantes :

  • Compétences artistiques et pédagogiques complémentaires ;
  • Gérer un établissement spécialisé d’enseignementartistique dans le cadre du service public ;
  • Former et diriger une équipe ;
  • Concevoir et mener un projet à l’échelle d’un territoire ;
  • Mener une recherche sur une problématique de pratique culturelle.

La formation est également constituée de stages dans des établissements d'enseignement spécialisé.
Sous certaines conditions, dans chacun des modules,le cursus peut être individualisé en fonction des diplômes antérieurs des élèves, de leur parcours professionnel ainsi que de leurs projets personnels.
Les sessions de cours sont programmés sauf exception autour de week-ends ou pendant les vacances scolaires d’une des zones académiques.

Durée des études
La formation diplômante dure de deux années minimum à quatre années maximum.
L’enseignement est constitué de modules capitalisables.
La formation est organisée en une dizaine de sessions de 2 à 5 jours et un ou plusieurs stages. Sous certaines conditions, les élèves peuvent organiser leur cursus selon la durée de leur choix, sans dépasser le cadre fixé par l’arrêté habilitant le Conservatoire à la délivrance de certificat d’aptitude.
La formation commence par un stage d’évaluation à l’issue duquel les élèves décident avec les intervenants et le responsable du département de l’organisation de leurs études et des dispenses éventuelles dont ils bénéficieront.
L’ensemble du cursus représente environ 550 heures dont 220 heures de stages.

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Enseignant(s)

Intervenants

Diplômes délivrés

Certificat d'Aptitude

Durée des études

2 à 4 ans maximum

Chef de département

Serge Cyferstein