Formation à l'enseignement 2e cycle supérieur

Pour les élèves musiciens du conservatoire de Paris, transmettre leur art et leur passion aux plus jeunes  est souvent un désir puissant qui va modeler une partie de leur vie professionnelle à venir.

Le département de pédagogie a pour mission de donner des outils et des perspectives adaptés à tous ces futurs enseignants. Il s’est considérablement étoffé ces dernières années, ce qui lui permet de répondre aujourd’hui à quasiment tous les projets de formation à l’enseignement exprimés par les élèves du conservatoire, mais aussi d’accueillir des musiciens confirmés venus d’horizons très divers, désireux de se perfectionner dans le domaine de la pédagogie. De la simple initiation, ouverte à tous les élèves de deuxième cycle supérieur, jusqu’aux différents degrés de spécialisation conduisant à des diplômes spécifiques (le diplôme d’Etat, le certificat d’aptitude, le Master de pédagogie), l’offre du département concerne aujourd’hui plus de 300 élèves. Ses cursus souples et modulaires s’adaptent harmonieusement aux contraintes parfois lourdes d’élèves en formation d’interprète ou en début de carrière.

Pour compléter de façon cohérente sa palette, le département de pédagogie s’est également doté d’une formation au métier de directeur de conservatoire, couronnée par le certificat d’aptitude de directeur.

L’enseignement

Durée

La formation dure deux années mais peut être répartie sur une durée allant jusqu’à cinq années maximum. Elle correspond à l’acquisition de 120 crédits ECTS.
Les élèves peuvent organiser leur cursus dans l’ordre de leur choix, sans dépasser le cadre fixé par l’arrêté relatif au certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique.
La formation commence par une session d’intégration d’une dizaine de jours qui permet d’accorder d’éventuelles validations d’acquis. A l’issue de cette session, les élèves déterminent avec les professeurs et le responsable du département l’organisation de leurs études selon un parcours individualisé.

Objectifs et contenu

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est habilité par décision du ministre de la culture et de la communication à délivrer le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur territorial d’enseignement artistique dans les conservatoires à rayonnement régional ou départemental, conjointement au diplôme de pédagogie et formation à l’enseignement de la musique conférant le grade de Master. Le département de pédagogie est chargé de la formation diplômante.

Retour à la liste

Trouver une discipline

Haut de page

Enseignant(s)

Christian BOGAERT

Jean-François BOUKOBZA

Gérard BOULANGER

Gilles BURGOS

Pascal CONTET

Serge CYFERSTEIN

Jean-Christophe DELEFORGE

Jacques DELEPLANCQUE

Jean-Paul DESPAX

Hélène DEVILLENEUVE

Florence DOMACQ - FERRAN

Emmanuel DUCREUX

Michaël ERTZSCHEID

Philippe FERRO

Alexis GALPERINE

Anne-Lise GASTALDI

Jean GEOFFROY

Isabelle GERMAIN

Christophe GIOVANINETTI

Isabelle GRANDET

Julien GUENEBAUT

Valérie GUEROULT

Emmanuelle GUIGUES

Olivier HOUETTE

Intervenants

Joël JEGARD

Frédéric LAINE

Vincent LÊ QUANG

Florence LETHURGEZ

Chrystel MARCHAND

Jens MC MANAMA

Paul MINDY

Sylvain MINO

Ghislaine PETIT-VOLTA

Nadine PIERRE

Jean-Marie POUPELIN

Cécile REYNAUD

Hervé SELLIN

Renaud STAHL

Pascal TERRIEN

Ludovic TISSUS

Gilles TRESSOS

Claude VILLARD

Aline ZYLBERAJCH

Diplômes délivrés

Diplôme de 2e cycle supérieur de pédagogie et formation à l'enseignement de la musique conférant le grade de Master
Certificat d'Aptitude

Durée des études

2 à 5 ans maximum

Chef de département

Serge Cyferstein