Ecoute et esthétique musicale

Dans les 2 années, il s’agit de travailler l’esthétique musicale suivant deux approches :

  • par l’analyse, l’étude de la représentation sonore (qualité esthétique des prises de son effectuées par les élèves, ou bien de l’actualité discographique et audiovisuelle)
  • par l’analyse, l’étude de la comparaison de différentes versions d’une même oeuvre.

Il est ici question de définir des critères objectifs (tempo, mise en place, phrasé…), en évoquant dans un deuxième temps les questions de goût personnel.
La question fondamentale étant : que veut dire une interprétation, dans quelle mesure respecte-t-elle la partition ?
Ce cours a pour objectif de transmettre des outils d’analyse, de communication pour travailler ensuite avec les musiciens en direction artistique.

Durée : 2 années en 2e et 3e année, à raison de 3h/mois en seconde année et 4h/mois en 3e année.

Contenu :
2e année :

  • écoute de réalisations faites par les étudiants où l’accent est mis sur la corrélation entre la prise de son et l’esthétique musicale de celle-ci. Des critères concrets de prise de son seront pris en compte.
  • comparaison d’enregistrement de musique de chambre (jusqu’à petit orchestre), pour tout d’abord analyser la corrélation entre partition et interprétation, puis apprendre à envisager les différentes pistes d’interprétation.

3e année :

  • comparaison d’interprétation avec notamment au programme une grande pièce (symphonie, opéra, oratorio) et des oeuvres qui couvrent les grandes époques de la musique classique.

Retour à la liste

Trouver une discipline

Haut de page

Enseignant(s)

François ECKERT

Diplômes délivrés

Attestation

Durée des études

2 ans

Chef de département

Denis Vautrin