Direction d'orchestre 1er et 2e cycles supérieurs

Le département Ecriture, composition et direction d’orchestre, qui comporte également les classes d’orchestration, compte actuellement 32 enseignants, et environ 150 élèves en disciplines principales.
 
Direction
Le travail avec l’orchestre et l’apprentissage de la scène sont au cœur de la formation des jeunes chefs : ces derniers travaillent en étroite collaboration avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire et avec des orchestres professionnels partenaires. Des sessions avec des chefs invités sont organisées régulièrement et permettent aux étudiants de se produire en public dans des programmes variés. La formation des chefs comporte également des disciplines telles que l'écriture, l'analyse, le piano, etc.
 
Composition
Les compositeurs ont de multiples occasions de créer leurs pièces avec les orchestres et les élèves instrumentistes du Conservatoire, ou des orchestres professionnels partenaires. Outre les classes de composition instrumentale et de nouvelles technologies, les élèves suivent une formation théorique très exigeante (culture musicale, analyse, etc.)

Ecriture
L'apprentissage de l'écriture a pour objet la formation de l'oreille, la connaissance des styles et la maîtrise de différentes techniques de la rhétorique musicale. Cinq classes sont proposées : harmonie, contrepoint, fugue et formes, Polyphonie XVe - XVIIe siècles, écriture XXe - XXIe siècles.
 
Composition de musique à l'image
Ce cycle d'un an est destiné à des élèves déjà titulaires d'un master, possédant un niveau avancé en écriture et désirant se spécialiser en composition de musique de film. Il s'inscrit dans une dynamique d'insertion professionnelle permettant de se préparer aux différents aspects de ce métier.

Outre ces cursus principaux le département propose des enseignements complémentaires, ouverts pour la plupart à tous les élèves du Conservatoire (initiation à l’écriture, harmonisation au clavier, arrangement, initiation à la direction d’orchestre, musique pour l’image, notation assistée par ordinateur). Ces disciplines optionnelles accueillent environ 170 élèves.

Organisation des études

L'organisation des études est décrite ci-dessous.

1er cycle supérieur (années 1 à 3)

Durée des études

3 ans maximum (180 ECTS).

NB. A l’issue du 1er cycle supérieur, l’étudiant peut poursuivre ses études dans la même discipline en 2e cycle supérieur (durée : 2 ans – 120 ECTS) sans concours d’entrée l’année scolaire suivant l’obtention dans la limite de la durée règlementaire des études en 1er cycle supérieur du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) du CNSMD de Paris avec mention Très Bien ou Bien.

Objectifs et contenu

La formation en direction d'orchestre recouvre un large éventail de connaissances et de savoir-faire.
Les étudiants sont amenés à aborder l’ensemble des répertoires et des formations. En plus de la discipline principale et des disciplines complémentaires imposées, il leur est vivement recommandé de suivre en auditeur les enseignements dans les classes d'instruments, de chant, de musique d'ensemble, et d’assister à des répétitions d’orchestres ou d’opéra.
L' année est organisée en sept sessions au minimum, comprenant une ou plusieurs journées de travail à la table (en fonction du programme) et 4 jours avec l’orchestre ; chacune d'elle s'achève généralement par un concert public, au cours duquel les étudiants de la classe se succèdent au pupitre.
L'organisation de sessions avec des orchestres ou choeurs partenaires, en région ou à l’étranger, permet de favoriser la mise en situation professionnelle des étudiants.

2e cycle supérieur (années 4 et 5) conférent le grade de MASTER

Durée des études

2 ans, à raison d’environ une session par mois (une ou plusieurs journées de travail à la table, en fonction du
programme, et 4 jours avec l’orchestre) (120 ECTS)

NB : ce cycle est accessible sans concours aux étudiants titulaires dans la même discipline du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) du CNSMDP de Paris mention Très Bien ou Bien l’année scolaire suivant son obtention dans la limite de la durée règlementaire des études en 1er cycle supérieur.

Objectifs et contenu

Travail accru vers l’autonomie et la mise en situation professionnelle.

Concours d'entrée

Consulter la fiche technique.

Retour à la liste

Trouver une discipline

Haut de page

Enseignant(s)

Alain ALTINOGLU

Pierre-Yves HODIQUE

Alexandre PIQUION

Pierre THIBOUT

Diplômes délivrés

Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) de direction d’orchestre

Durée des études

1er cycle : 3 ans maximum
2e cycle : 2 ans

Chef de département

Nicolas Rouvière