Direction de chant 2e cycle supérieur

Avec ses trois filières spécialisées (chant, accompagnement vocal et direction de chant), le département des disciplines vocales regroupe quatre-vingts élèves et une quarantaine de professeurs.

Tandis que les élèves se forment encore aux aspects techniques de leur futur métier ils participent également aux productions scéniques organisées par le Conservatoire, à des auditions mensuelles, à de nombreux concerts et récitals, la confrontation avec le public constituant une expérience irremplaçable et une occasion unique de mettre en pratique l’ensemble des connaissances acquises.

Enfin, leur insertion professionnelle est favorisée par l’organisation d’auditions devant des personnalités du monde lyrique et par la participation à des coproductions ou la reprise de concerts et spectacles à l’extérieur du Conservatoire.

Organisation des études

La classe de direction de chant est destinée à former des chefs de chant et participe à la formation de chefs de chœur, de chefs d’orchestre lyrique et de conseiller musicaux et vocaux des théâtres lyriques.

L’enseignement

Durée des études

2 ans, à raison d'une heure de cours par semaine avec le professeur et 1/2 heure avec l'assistant.
120 ECTS

Une 3e année peut être envisagée à condition :

  • d’en faire la demande avant la fin du 1er trimestre de la 2e année ;
  • d’avoir validé en 2 ans l’intégralité des disciplines complémentaires et optionnelles, la 3e année n’étant consentie que pour suivre la discipline principale ;
  • d’avoir obtenu l’avis favorable d’une commission composée du directeur de l’établissement, du responsable de département et du professeur de la discipline principale.

Objectifs

Cette classe est destinée à former les chefs de chant . Elle peut également participer à :

  • la formation de chef de choeur, de chef d'orchestre lyrique, de conseiller musical et vocal des théâtres lyriques, de professeur de direction de chant, de récitaliste pour le répertoire vocal.
  •  la préparation de divers types de concours internationaux.

Contenu

Acquisition des techniques d'accompagnement spécifiques au répertoire lyrique : déchiffrage, transposition et réduction de choeur et d’orchestre.
Etude approfondie des réductions d'orchestre particulièrement dans les ouvrages lyriques travaillés au cours de l’année.
Connaissance du répertoire depuis la période baroque jusqu’à la période contemporaine (également dans ses dimensions littéraire, historique et dramaturgique).
Maîtrise des techniques de travail de préparation des chanteurs, notamment la connaissance des langues étrangères (prononciation, compréhension, traduction...) appliquée à la réalisation musicale.
Participation aux productions lyriques du Département des Disciplines Vocales et aux intervention pédagogiques organisées par le Département.

Concours d'entrée

Consulter la fiche technique.

Retour à la liste

Trouver une discipline

Haut de page

Enseignant(s)

Nathalie DANG

Erika GUIOMAR

Diplômes délivrés

Diplôme de 2e cycle supérieur de Direction de chant conférant le grade de Master

Durée des études

2 ans

Chef de département

Jean-Marc Demeuré

Contact