Depuis la promotion 2008-2009, les cycles s'organisent conformément au schéma LMD (licence-master-doctorat) avec un 1er cycle de 3 ans maximum, un 2e cycle de 2 ans et plusieurs propositions post master dont un 3e cycle doctoral de 3 ans.
L'admission des élèves se fait par concours ouvert aux candidats français et étrangers respectant en particulier des limites d'âge propres à chaque concours d'entrée.
La limite concerne l'âge atteint par le candidat au 1er octobre de l'année scolaire envisagée.
Nul ne peut être candidat plus de trois fois au concours d'entrée dans une même discipline. Toutefois les candidats admissibles une fois peuvent se présenter une quatrième fois.
ATTENTION : les candidats reçus à un concours d'entrée en 1er cycle supérieur qui ne sont pas ressortissants d’Etats francophones, devront, s’il s’agit de leur 1ère inscription au Conservatoire, présenter avant le 30 juin précédant leur 1ère inscription, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français, attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B1 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe.
Cette même disposition s’applique aux candidats au concours d’admission aux classes préparatoires du cycle supérieur 1 et 2 des classes de danse.
Les candidats reçus à un concours d'entrée en 2e cycle supérieur qui ne sont pas ressortissants d’Etats francophones, devront, s’il s’agit de leur 1ère inscription au Conservatoire, présenter avant le 31 décembre suivant leur 1ère inscription, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français, attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B2 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe.
Pour toute information concernant les centres d’examens, en France comme à l’étranger, consultez le site internet du CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques) 1, avenue Léon Journault BP 75 – 92310 Sèvres Cedex, tél : (33) 01 45 07 60 00
Pour les organismes qui vous permettront d’obtenir le niveau requis en français, renseignez-vous :
ou
Plusieurs types d’examens peuvent vous permettre, selon le niveau, d’obtenir le certificat demandé :
Contact : (33) 01 40 40 45 11 ou par e-mail
Dans une période délimitée, le candidat s'inscrit sur notre portail au concours d'entrée de son choix.
Il accède aux éléments constituants son dossier et doit le compléter dans sa totalité pendant les délais indiqués.
Notamment, il prend connaissance des renseignements utiles pour le concours d'entrée (dates précises, détails des épreuves, listes d'enseignants...), renseigne les formulaires électroniques présentés et dépose au format numérique les pièces demandées.
Enfin, pour finaliser son dossier, il procède au règlement du montant des droits d'inscription par carte bancaire, chèque ou virement.
Après validation du dossier par le Conservatoire, le candidat reçoit un E-mail de confirmation, puis une convocation quelques jours avant les épreuves.
L'inscription aux concours d'entrée s'effectue en trois phases :
Dans une période délimitée (attention ces dates sont impératives, aucune demande ne sera prise en compte ce délai passé !), le candidat peut demander à obtenir un dossier d'inscription au concours d'entrée de son choix, en s’inscrivant sur notre portail d'inscription. Il se voit alors attribuer un numéro de dossier.
Suite à cette demande, le Conservatoire adresse aux candidats un dossier d'inscription comprenant :
Le candidat doit s'assurer que toutes les pièces sont jointes au dossier
Compte tenu du délai d'instruction, vous recevrez normalement ce dossier dans les 15 jours ouvrables qui suivent la date de votre demande. Au delà de ce délai, les candidats peuvent contacter le Conservatoire.
Les candidats doivent retourner leur dossier complet dans les délais indiqués, le cachet de la poste faisant foi ; accompagné du règlement des droits d'inscription au concours. Le montant des droits d'inscription est de 87 euros par cursus, un taux réduit est fixé à 44 euros pour les élèves boursiers de l'Etat français. Pour la musique de chambre, le montant des droits d'inscription est de 173 euros par formation instrumentale, un taux réduit est fixé à 87 euros pour les élèves boursiers de l'Etat français. Pour bénéficier du taux réduit, les élèves boursiers devront fournir la copie de leur "notification de bourse définitive" du CROUS.
Attention les dates de retour de dossiers sont impératives.
Après réception du dossier le Conservatoire renvoie au candidat une lettre de confirmation, puis une convocation quelques jours avant les épreuves.
Les limites d'âge sont reculées dans les cas et les limites énumérés ci-après :
Dans tous les cas, les dérogations, cumulées ou non, ne peuvent conduire :
Par ailleurs, les candidats retenus sur la liste complémentaire mais non admis, sont dispensés de l'épreuve éliminatoire de formation musicale s'ils se présentent dans la même discipline l'année suivante. Dans ce cas, et pour cette nouvelle candidature seulement, ils bénéficient, si besoin, d'un report de limite d'âge qui peut s'ajouter au report éventuellement déjà obtenu précédemment.
Dans ces cas-là, les candidats doivent faire une demande écrite auprès du directeur.