Concours d'entrée

Depuis la promotion 2008-2009, les cycles s'organisent conformément au schéma LMD (licence-master-doctorat) avec un 1er cycle de 3 ans maximum, un 2e cycle de 2 ans et plusieurs propositions post master dont un 3e cycle doctoral de 3 ans.

Qui peut se présenter aux concours d'entrée ?

L'admission des élèves se fait par concours ouvert aux candidats français et étrangers respectant en particulier des limites d'âge propres à chaque concours d'entrée.

La limite concerne l'âge atteint par le candidat au 1er octobre de l'année scolaire envisagée.

Nul ne peut être candidat plus de trois fois au concours d'entrée dans une même discipline. Toutefois les candidats admissibles une fois peuvent se présenter une quatrième fois.

ATTENTION : les candidats reçus à un concours d'entrée en 1er cycle supérieur qui ne sont pas ressortissants d’Etats francophones, devront, s’il s’agit de leur 1ère inscription au Conservatoire, présenter avant le 30 juin précédant leur 1ère inscription, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français, attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B1 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe.
Cette même disposition s’applique aux candidats au concours d’admission aux classes préparatoires du cycle supérieur 1 et 2 des classes de danse.

Les candidats reçus à un concours d'entrée en 2e cycle supérieur qui ne sont pas ressortissants d’Etats francophones, devront, s’il s’agit de leur 1ère inscription au Conservatoire, présenter avant le 31 décembre suivant leur 1ère inscription, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français, attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B2 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe.

Pour toute information concernant les centres d’examens, en France comme à l’étranger, consultez le site internet du CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques) 1, avenue Léon Journault BP 75 – 92310 Sèvres Cedex, tél : (33) 01 45 07 60 00

Pour les organismes qui vous permettront d’obtenir le niveau requis en français, renseignez-vous :

  • auprès du service culturel de l’ambassade de France dans votre pays.

ou

Plusieurs types d’examens peuvent vous permettre, selon le niveau, d’obtenir le certificat demandé :

  • le TCF (test de connaissance du français) pour tous les niveaux (B1, B2, C1)
  • le DELF (Diplôme d’études en langue française) pour les niveaux B1 et B2
  • le DALF (Diplôme approfondi de langue française) pour le niveau C1

Contact au Conservatoire : Madame Martine BARDON au (33) 01 40 40 47 79 ou par e-mail

Comment s'inscrire aux concours d'entrée ?

Concours avec inscription dématérialisée :

Dans une période délimitée, le candidat s'inscrit sur notre portail au concours d'entrée de son choix.
Il accède aux éléments constituants son dossier et doit le compléter dans sa totalité pendant les délais indiqués.
Notamment, il prend connaissance des renseignements utiles pour le concours d'entrée (dates précises, détails des épreuves, listes d'enseignants...), renseigne les formulaires électroniques présentés et dépose au format numérique les pièces demandées.
Enfin, pour finaliser son dossier, il procède au règlement du montant des droits d'inscription par carte bancaire, chèque ou virement.

Après validation du dossier par le Conservatoire, le candidat reçoit un E-mail de confirmation, puis une convocation quelques jours avant les épreuves.

Concours avec inscription standard, non dématérialisée :

 

L'inscription aux concours d'entrée s'effectue en trois phases :

Demander un dossier d'inscription

Dans une période délimitée (attention ces dates sont impératives, aucune demande ne sera prise en compte ce délai passé !), le candidat peut demander à obtenir un dossier d'inscription au concours d'entrée de son choix, en s’inscrivant sur notre portail d'inscription. Il se voit alors attribuer un numéro de dossier.

Compléter le dossier d'inscription

Suite à cette demande, le Conservatoire adresse aux candidats un dossier d'inscription comprenant :

  • la liste des pièces à fournir ;
  • les renseignements utiles pour le concours d'entrée (dates précises et détail des épreuves, listes d'enseignants...)

Le candidat doit s'assurer que toutes les pièces sont jointes au dossier

Compte tenu du délai d'instruction, vous recevrez normalement ce dossier dans les 15 jours ouvrables qui suivent la date de votre demande. Au delà de ce délai, les candidats peuvent contacter le Conservatoire.

Retourner  le dossier d'inscription complété

Les candidats doivent retourner leur dossier complet dans les délais indiqués, le cachet de la poste faisant foi ; accompagné du règlement des droits d'inscription au concours. Le montant des droits d'inscription est de 86 euros par cursus, un taux réduit est fixé à 43 euros pour les élèves boursiers de l'Etat français. Pour la musique de chambre, le montant des droits d'inscription est de 173 euros par formation instrumentale, un taux réduit est fixé à 87 euros pour les élèves boursiers de l'Etat français. Pour bénéficier du taux réduit, les élèves boursiers devront fournir la copie de leur "notification de bourse définitive" du CROUS.

Attention les dates de retour de dossiers sont impératives.

Après réception du dossier le Conservatoire renvoie au candidat une lettre de confirmation, puis une convocation quelques jours avant les épreuves.

Dérogations aux limites d'âge

Les limites d'âge sont reculées dans les cas et les limites énumérés ci-après :

  • candidat ayant accompli le service national obligatoire : le report de limite d'âge accordé est égal à la durée du service effectué, dans la limite d'un an ; les périodes militaires effectuées à titre volontaire ne sont pas prises en compte pour le calcul du report de la limite d'âge ;
  • candidat ayant obtenu des congés de maladie dans les cas retenus par la Sécurité sociale pour l'octroi de prestations de longue maladie : le temps supplémentaire accordé est égal à la période de congé sans pouvoir excéder deux ans ;
  • candidat titulaire dans une autre discipline principale que celle pour laquelle il sollicite une dérogation d'âge, d'un DFS ou d'un DNSPM ou d'un diplôme de 1er cycle supérieur ou d'un Diplôme de 2e cycle supérieur du Conservatoire de Paris ou d'un DNESM ou d'un DNESC ou d'un DNSPM ou d'un Diplôme de 1er cycle supérieur ou d'un diplôme de 2e cycle supérieur du Conservatoire de Lyon : deux ans ;
  • candidat en cours de scolarité en DFS ou en 1er cycle supérieur ou en 2e cycle supérieur au Conservatoire de Paris, ou  en DNESM ou en DNESC ou en 1er cycle supérieur ou en 2e cycle supérieur au Conservatoire de Lyon et s'inscrivant au concours d'admission d'une autre discipline principale : un an.

Dans tous les cas, les dérogations, cumulées ou non, ne peuvent conduire :

  • à reculer la limite d'âge de plus de deux ans ;
  • à accorder des dérogations au delà de 30 ans au premier octobre de l'année scolaire envisagée.

Par ailleurs, les candidats retenus sur la liste complémentaire mais non admis, sont dispensés de l'épreuve éliminatoire de formation musicale s'ils se présentent dans la même discipline l'année suivante. Dans ce cas, et pour cette nouvelle candidature seulement, ils bénéficient, si besoin, d'un report de limite d'âge qui peut s'ajouter au report éventuellement déjà obtenu précédemment.
Dans ces cas-là, les candidats doivent faire une demande écrite auprès du directeur.

Haut de page